Concert

Émile Proulx-Cloutier aux Francofolies 2013

emile_proulx_cloutierFrancofolies 2013

Premier show vu et entendu: Émile Cloutier-Proulx.

Si ce nom vous dit quelque chose, ce n’est pas trop étonnant : Émile est un réalisateur, scénariste et acteur – notamment dans «Les hauts et les bas de Sophie Paquin». Par ailleurs, n’a-t-on pas tous eu une vive réaction face au incroyablement manipulateur mais tout de même attachant Damien Paquin? Eh bien, je dirais que Émile Cloutier-Proulx persiste à toucher et provoquer son auditoire!

J’admets que comme professeur de chant, je suis allée au show un peu à reculons : un comédien et un chanteur ont beau avoir en commun l’utilisation de leur corps et de leur voix dans le cadre de leur métier, ce n’est pas donné à tous les comédiens d’avoir une voix chantée bien posée. La voix était juste, empreinte d’authenticité et de vérité. Les textes toujours songés, pince-sans-rire, drôles ou touchants étaient interprétés avec sensibilité et nuances.

(suite…)

Trixie Whitley au Divan orange

photo-trixie-whitley

Je suis arrivée 1 heure et demie d’avance pour rencontrer mon ami Martin et bien sûr, avoir des places assises dans ce petit bar-spectacles si réputé de la scène indépendante de Montréal : le Divan orange.

Aimant tout particulièrement la collaboration Trixie Whitley – Daniel Lanoie dans le band Black Dub, j’étais très enthousiaste et fébrile à l’idée d’entendre ses compositions et son son bien à elle.

21h30 : Première partie. Un jeune homme à demi-rasé, les yeux un peu cernés, timide, monte sur scène. Habillé tout de noir, il prend sa guitare, s’approche du micro et …

(suite…)