Émile Proulx-Cloutier aux Francofolies 2013

emile_proulx_cloutierFrancofolies 2013

Premier show vu et entendu: Émile Cloutier-Proulx.

Si ce nom vous dit quelque chose, ce n’est pas trop étonnant : Émile est un réalisateur, scénariste et acteur – notamment dans «Les hauts et les bas de Sophie Paquin». Par ailleurs, n’a-t-on pas tous eu une vive réaction face au incroyablement manipulateur mais tout de même attachant Damien Paquin? Eh bien, je dirais que Émile Cloutier-Proulx persiste à toucher et provoquer son auditoire!

J’admets que comme professeur de chant, je suis allée au show un peu à reculons : un comédien et un chanteur ont beau avoir en commun l’utilisation de leur corps et de leur voix dans le cadre de leur métier, ce n’est pas donné à tous les comédiens d’avoir une voix chantée bien posée. La voix était juste, empreinte d’authenticité et de vérité. Les textes toujours songés, pince-sans-rire, drôles ou touchants étaient interprétés avec sensibilité et nuances.

Un des aspects définitivement à l’avantage d’Émile est sa formation de comédien : nul doute qu’il a été amené à travailler sa posture – qui était d’ailleurs impeccable peu importe s’il jouait de l’accordéon et du piano – sa diction ou encore la projection de sa voix. Toutefois, bien qu’il utilisait beaucoup sa voix parlée dans ses pièces, on sentait qu’il avait tendance à pousser sa voix et à chanter sur la gorge. Et puisque plusieurs textes étaient puissants et donc suscitaient l’émotion et les exclamations, la voix chantée en subissait parfois les contrecoups.

Cela étant dit, Émile sait comment aller et conserver l’attention de son public : des intermèdes bien ficelés entre les pièces à saveur provocante ou pensive sur la vie et la société, des textes d’auto-dérision ou de réflexions «punchées», des musiciens et collaborateurs hors-pair : Christian Turcotte (guitare, mandoline, etc.) et Mathieu Désy (guitare basse, contrebasse, samples), …

Pour moi, il ne fait aucun doute que la verve, la musique et le grand talent de Émile Cloutier-Proulx trouveront preneur lors de ses prochains spectacles et premier album à venir. De mon côté, je suis partie de la scène Monde Émergent Sirius XM un grand sourire aux lèvres.