Révolution à venir du modèle médical

Un article fort intéressant de Cerveau & Psycho (sept-oct 2012) «Guérir le corps par l’esprit?» relate un revirement quant aux croyances persistantes de la médecine actuelle. Au lieu de considérer le corps comme un regroupement d’organes, dont on doit gérer les symptômes séparément, il semble que la communauté médicale commence à s’accorder pour dire que le corps et l’esprit sont étroitement et réciproquement reliés. Il était temps ne trouvez-vous pas? En effet, de nombreuses études quant à cette relation corps-esprit ont été effectuées, la première datant des années 1950, sur l’effet des émotions hostiles sur les artères coronaires.

Depuis, il a été établi que les émotions positives se trouvent d’une ampleur similaire (positive) sur la santé des gens que l’ampleur (négative) du tabac. Ce qui n’est pas peu dire! L’article rapporte également un remaniement qui devrait s’effectuer au niveau du type de modèle médical : les gens doivent être davantage responsabilisés et être impliqués dans leur santé. Dormir, bien manger, faire de l’exercice et cultiver des émotions positives.

Mon opinion :

J’ajouterais même qu’il est décisif d’être en contact avec sa nature profonde, d’être en accord avec ses aspirations profondes. Apprendre à se connaître avec joie et respect est une aventure qui mène à une meilleure santé générale. Dans un cours de chant, le corps est pris comme une globalité, et la voix et le souffle comme des témoins de votre monde intérieur. Prendre contact avec votre souffle et permettre à votre corps d’y prendre de l’expansion est un merveilleux pas de plus vers une meilleure santé.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Article en question : Cerveau & Psycho no 53 septembre-octobre 2012 pp.12-13. (octobre 2012). «Guérir le corps par l’esprit?»