Des techniques de chant éprouvées, au confluent de différentes approches

Les cours de chant et les exercices de chant inspirés par la technique Alexander mettent un accent particulier sur la posture, un élément essentiel pour développer sa voix de façon harmonieuse et sans blessures. La technique Alexander est une approche qui permet d’apprendre à mieux comprendre les réactions naturelles mais également limitatives de la pensée et des mouvements du corps. On vise donc un meilleur ancrage et une plus grande amplification des sensations perçues dans son corps, au moyen de suggestions données par le professeur.

Vous aborderez différentes vocalises d’éveil et d’entraînement, la respiration sous plusieurs formes, des exercices d’articulation, mais également des techniques d’ancrage, de visualisation, l’exploration de différentes structures de votre appareil vocal (langue, cartilage thyroïdien, etc.), et plus encore !

Tous ces exercices vocaux vous seront proposés pour vous permettre de mieux comprendre votre voix mais également de cultiver votre authenticité, tout en vous aidant à améliorer votre gestion de blocages physiques et émotionnels.

Grâce à votre formation de chant, vous gagnerez :

  • une plus grande agilité vocale
  • une plus grande tessiture vocale (étendue)
  • une voix plus proche de votre authenticité
  • une plus grande présence dans votre corps

D’autres techniques complémentaires comme la Programmation Neuro-Linguistique, l’EFT et la visualisation, permettront de surmonter certaines croyances négatives que l’on peut entretenir sur sa propre voix.

Par exemple, on peut avoir peur des registres hauts ou bas simplement par manque d’expérience. Une formation adéquate permettra d’explorer des zones qui vous sont moins familières dans le respect de votre instrument vocal.

Un autre exemple est la peur de fausser. Il s’agit ici d’harmoniser le souffle et la posture et de développer son oreille pour parvenir à surmonter cette peur.

Tout le monde peut chanter, mais tout le monde ne possède pas les mêmes caractéristiques vocales. Aussi, il est impossible d’estimer le temps nécessaire pour évoluer, car il s’agit de cas par cas, et surtout de l’engagement de l’étudiant dans l’apprentissage qu’il entreprend.

Conseils et trucs, critiques de spectacles, et autres inspirations sur mon blogue. Suivez-moi!